• Cher étudiant, savez vous qu’avoir un rythme de vie dynamique et rester ouvert sur le monde extérieur demeure l’un des piliers pour bien vivre. Pour cela, les activités culturelles, sportives et scientifiques sont les moyens parfaits pour maintenir un équilibre physique et mental nécessaire à votre réussite dans votre parcours universitaire.
  • La résidence universitaire est le milieu approprié pour pratiquer des activités culturelles et sportives complémentaires à l'université, elle met à votre disposition, dans les limites des ressources humaines et matérielles, les moyens nécessaires à l'exercice de diverses activités essentielles à votre confort physique et mentale.
    • L'activité physique possède de très nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques. La pratique régulière d’une activité physique a de très nombreux bienfaits, parfois insoupçonnées :

·       Elle permet d’avoir une bonne condition physique ce qui, au-delà de l'amélioration de vos performances sportives, facilitera votre vie quotidienne.

·       Elle protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine), quel que soit l’âge.

·       Elle protège contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l'homme, et du côlon chez les deux sexes.

·       Elle réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie).

·       Elle facilite la stabilité de la pression artérielle.

·       Elle est efficace pour le maintien du poids de forme et peut réduire les risques d'obésité.

·       Elle réduit le risque de lombalgies.

·       Elle améliore le sommeil.

·       Elle lutte efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété.

·       Elle améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie.

• Participer à des activités culturelles et artistiques est divertissant, mais saviez-vous que c’est également bon pour la santé ? Ces bienfaits découlent de l’engagement actif de notre corps comme dans la danse, le chant ou la peinture, et celle de nos sens, comme le fait d’assister à un concert ou à une pièce de théâtre, de visiter une exposition dans une galerie d’art ou un festival artistique. Des études ont d’ailleurs montré que cet engagement dans les activités culturelles et artistiques contribue à la longévité, à une perception plus positive de sa santé physique, mentale et sociale et à une diminution des risques de contracter certaines maladies.