• Cher étudiant Parce qu'être en bonne santé conditionne votre réussite universitaire, la résidence universitaire met à votre disposition un staff de médecins et d’infirmiers chargé d’assurer votre couverture sanitaire à travers un ensemble d’activités préventives et curatives.
  • Outre la prise en charge de vos problèmes de santé que ce soit physique, mental ou psycho social, cette équipe médicale veille à instaurer un programme riche visant à garantir un milieu propre et sein, et ce à travers des campagnes développant des thèmes autour de l'hygiène en milieu universitaire.
  • Par ailleurs, les mesures préventives portent aussi sur une surveillance à différents niveaux :
  • ·       Le personnel intervenant en cuisine.

·       Les locaux faisant partie de l'unité de restauration.

·       Le matériel utilisé.

·       L'eau de boisson.

·       Les denrées alimentaires.

1. Hygiène du Personnel :

Le responsable de l'établissement doit veiller à ce que le personnel de la restauration respecte une hygiène vigoureuse adaptée à son activité professionnelle et ce par :

• Maintien des locaux dans un état de propreté irréprochable exempt des insectes et des rongeurs en les désinfectants, désinfectants et dératisant.
    • Nettoyage du parquet des cuisines, des chambres froides et des restaurants régulièrement en évitant le balayage à sec.
    • Maintien des chambres froides et réfrigérateurs à des températures inférieurs à 5°c.
    • Evacuation hygiénique des eaux usées.
    • Evacuation hygiénique des ordures ménagères.
    1. L'alimentation en eau :

L'établissement doit disposer d'un raccordement au réseau public. Mais dans le cas où il est alimenté par un forage ou des citernes, des analyses microbiologiques de l'eau utilisée pour la boisson et la préparation des repas doivent être effectués régulièrement en effectuant :

• La surveillance de la qualité de l'eau potable par le contrôle du chlore en maintenant un taux de chlore actif libre entre 0.2 et 0.5 mg/l au robinet.
    • Le contrôle bactériologique de l'eau de boisson dans les laboratoires habilités à faire ces examens avec des confirmations à l'institut pasteur d'Algérie.
    1. Hygiène des aliments :

Les responsables de l'établissement doivent s'assurer que les fournisseurs soient connus et possèdent un registre de commerce. Il appartient à l'établissement de contrôler et de veiller à la conformité sanitaire des denrées alimentaires réceptionnées et stockées par :

• L'hygiène des denrées alimentaires, leur mode de conservation et leur contrôle bactériologique.
    • Les aliments périssables doivent être réfrigérés pour éviter la multiplication des micro organismes.
    • Les aliments doivent être cuits à une température d'au moins 70°c dans toutes leurs parties.
    • Les plats cuits doivent être tenus au chaud à une température d'au mois 60°c
    • Eviter tout contact entre les aliments crus et les aliments cuits.
    • La conservation du plat témoin de 4° à 6° pendant 72 heures.

Fièvre Hémorragique à Virus EBOLA