Direction des Oeuvres Universitaires Sidi Bel Abbes

مديرية الخدمات الجامعية سيدي بلعباس


         Les œuvres universitaires ont fait leur apparition pendant les années soixante par la promulgation de l'ordonnance 67-44 du 17 mars 1967 portant création du centre national des œuvres universitaires et scolaires d'ALGER qui avait pour mission principale, l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants et des élèves des établissements de l'enseignement supérieur.

            Ce centre national a été dissout par l'ordonnance 71-5 du 4 février 1971 permettant  la  création des centres D'ALGER, ORAN et CONSTANTINE par les décrets  71-52 et 53 du 4 février 1971. La nouvelle réglementation a introduit d'autres prérogatives au texte initial à savoir :

- La promotion  du développement des activités culturelles et sportives des étudiants.
- Assurer la gestion des biens meubles et immeubles, de l'hébergement et à la restauration des étudiants.
- Assurer la gestion des logements.

             Depuis 1971 plusieurs centres des œuvres universitaires ont été crée dans beaucoup de villes  notamment … SIDI-BEL-ABBES (décret 78-130). En 1986, les centres des œuvres universitaires et scolaires  ont été érigé en centres des œuvres sociales universitaires par décret 86-314



du 23 Décembre 1986. Cette nouvelle réglementation a élargi les prérogatives par de nouvelles dispositions dictées notamment par son article 4 :

- Soutien logistique à la pédagogie. - Prévision des besoins en matière sociale universitaire.
- Transport des étudiants. - Santé et prévention en milieu universitaire.
- Développement des activités culturelles et sportives.
- Gestion des bourses. Le décret 84-95 portant création de l'office national des œuvres universitaires a permis l'abrogation des COUS et l'apparition d'une multitude de résidences universitaires. Le décret 03/312 du 14 Septembre 2003 a une nouvelle fois organisé les œuvres universitaires par la création des directions des œuvres universitaires de wilaya et la centralisation des dépenses du personnel, les bourses, l'alimentation, transport et quelques chapitres du budget des résidences universitaires. 



NOUVEAUX BACHELIERS 2017

 Ceci Vous Concerne